Le don du Saint Esprit

Publié le par Shaliah Amani Tshimenga

Le don du Saint Esprit ou « La Grâce de Dieu sur ceux qui croient. »

ACTES 1:8; 2:37-39; LUC 11:13; Marc 16:17-18.

 

Préambule

 

Pourquoi le Seigneur YéSHouaH Hamashiah avait dit aux apôtres : " Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l’ouvrier mérite son salaire ". Matthieu 10:9-10.

Parce qu’Il les avait fait accompagner par l’Onction sainte. Ainsi, avoir le don du Saint Esprit, c’est avoir tout pour ses besoins !

 

Que comprendre par le don du Saint Esprit ?

 

Le don du Saint Esprit, dans son sens le plus correct, signifie la présence permanente et partielle du Saint Esprit notre Père dans un disciple messianique. Cette présence est partielle parce qu’elle dépend de la

mesure de la grâce que l’Esprit accorde à chacun de nous.

Le saint esprit que nous recevons est un saint esprit messianique, c’est à dire une manifestation relative de

l’Esprit de prophétie qui était dans YeSHouaH Hamashiah. Apocalypse 19:10; 2 Corint 5:19.

C’est de cet Esprit ou plus précisément de son Onction qu’íl est question dans Isaïe 61:1… : « L’Esprit de YHWH est sur moi, Il m’a oint (messié)… ».

Cette manifestation partielle de l’esprit messianique dans un saint a pour but de conduire le saint dans toute la vérité envoyée par Dieu et de le secourir dans ses faiblesses. Rm 8:26.

En rapport avec le passage d’Isaïe 61, cet esprit exerce par le saint et lui procure l’autorité divine sainte.

La présence perceptible du Saint Esprit dans la vie d’un saint est un signe de la communion directe avec Dieu Lui-même le Saint Esprit.

 

L’Onction ou le don du Saint Esprit sur un homme déjà immergé à travers l’eau (baptisé) est en fait une plénitude de la nature du Saint Esprit Père ou la nature divine manifestée directement par Dieu Lui-même dans un homme. La conséquence de cette Onction sur un né-de-nouveau est que ce dernier a l’autorité de manifester les événements divins qui sont impossibles à manifester par son esprit humain.

L’Onction manifestée dans un saint est sous-entendue sainte, et est donc un témoignage par le Saint Esprit au même titre que la protection de l’Ange sur les maisons dont le sang de l’agneau était sur les portes des israëlites (Exode 12:12-13; Ezékiel 9:3-6 ; Matthieu 3:11). Le baptême d’eau sert aussi à indiquer au Saint Esprit les hommes qui doivent être marqués de son sceau pour échapper au châtiment dernier. Marc 16:16.

 

L’Onction sainte est un signe de reconnaissance des fils du Royaume.

 

Les signes et les effets de l’Onction sainte ne sont pas limitatifs, ils peuvent aller d’une sensation aux apparitions et aux matérialisations dans l’environnement du saint et comprennent aussi l’autorité de guérir les maladies et infirmités, l’autorité d’opérer des miracles, de parler des langues inconnues, de prophétiser, etc. Quand le Saint Esprit le Dieu véritable manifeste un souffle quelque part, on appelle ce souffle "l’Onction" ou le souffle sacré. Le souffle sacré n’est pas nécessairement un souffle mais bien une action ou un geste opéré par le Saint Esprit/Dieu pour oindre ou marquer de sa présence un homme, une réunion ou un milieu ; cette action peut être signalée (signe) par une lueur, une nuée, le feu du buisson ardent de Moïse, l’ange de l’Eternel, une sensation de chaleur bénéfique, de vibrations bénéfiques, une intense émotion de joie, les

corps transfigurés de YeSHouaH le meshiah, Moshè et Eliyahu ; le corps matérialisé de YeSHouaH le meshiah dans la Chambre haute, etc.

Dans l’ancienne alliance, l’Onction sainte était préfigurée par la mise d’huile sur les bénéficiaires tels que le

souverain sacrificateur Aaron et le roi David. Exode 40:9-15; 1 Samuel 16:1-3, 12-13. L’onction

d’huile sur le roi David, avait provoqué des effets sur lui; et ces effets, appelés à défaut « l’Onction », sont plutôt la manifestation de l’Onction qui, elle-même est en fait « l’Autorité du Saint Esprit ou son pouvoir ». Dans le langage courant, l’action d’oindre et les effets de l’Onction sont tous deux nommés « l’Onction ».

 

Ainsi nous devons, pour notre édification, retenir que la Parole Sainte est l’équivalent de l’huile

d’Onction, et l’Onction équivaut à l’autorité ou au pouvoir du Saint Esprit reçus par la foi pratique en la parole sainte. Tout comme l’huile d’Onction à base d’olives sanctifiait, ainsi la soumission à la Parole reçue par la Sainte Bible hébraïque sanctifie. Celui dont la vie n’est pas conforme à la Parole sainte n’a pas d’huile agréable au Seigneur. La Parole de Dieu remplace l’huile d’onction fabriquée à base d’huile d’olive ! Quand on la met en pratique, elle provoque les effets de l'Onction sainte.

 

Toutes ces formes visibles ou les signes de l’Onction sont appelées des Dieu par défaut ou des présences de Dieu mais non Dieu en sa personne immatérielle. L’Onction n’est donc pas le Saint Esprit mais le signe de sa présence, son témoignage. Elle en est le pouvoir donné à un saint.

Mais dans le langage courant, les signes et les effets de l’Onction sont faussement appelés l’Onction. Le mot Onction ne vient pas du ciel, c’est un mot du vocabulaire humain permettant de faire comprendre à l’homme les choses de Dieu, mais seulement dans les temps reculés, le vocabulaire humain était très pauvre et utilisait souvent un même mot pour exprimer différentes choses se rapprochant mais nuancées.

Dans la région du Congo Démocratique où je vis, la farine de manioc et la pâte cuite à l’eau chaude avec cette farine sont tous deux dénommés "Fufu". Il suffit parfois d’accentuer la prononciation d’un même mot pour en changer le sens.

Le don du Saint Esprit est une dotation du Saint Esprit, Dieu béni éternellement. Hébreux 3:7. Le Saint Esprit ou le Saint Orateur, le Parleur et non la Parole(Esaïe 52:6) nous fait don de sa sainte personne en présences individualisées, ce qui est le témoignage de la présence du règne de Dieu le Saint Esprit dans nos vies. Le don du Saint Esprit reçu par la soumission à la Parole/Ecriture Sainte sortie de Dieu a aussi pour but dans la vie du saint ; de témoigner de l’appartenance au royaume de Dieu et le pouvoir de manifester l’autorité divine sainte.

Une autorité est réelle lorsqu’elle provoque le résultat attendu, autrement on parlera de manque d’autorité. Une autorité n’est pas efficace lorsqu’elle manque de pouvoir de persuasion, or qui dit pouvoir sous-entend force !

Le don du Saint Esprit ou l’effet de la présence révélée du seul vrai Dieu le Saint Esprit, est donc une donation de sa part d’un pouvoir nanti de la puissance d’en Haut ou céleste qui nous permet d’accomplir des choses au-dessus de nos moyens ou de nos capacités humaines. Voici pourquoi YeSHouaH l’homme dit que : "Toute autorité m’a été donnée au ciel et sur la terre…" Matthieu 28:18, qui correspond

à "… aussi Elohîm (Dieu), ton Elohîm t’a messié (oint) d’une huile d’exultation plutôt (au-dessus) que tes

compagnons." Hébreux 1:9, qui est aussi confirmé par "…oui, sans mesure Elohîm lui donne  l'Onction/Pouvoir. "Jean 3:34; Actes 1:8; Colossiens 1:29.

 

L’Onction sur un homme est aussi un signe de la cohabitation avec Elohîm dans le corps de l’homme avec en échange, une communion partielle de l’homme à l’autorité divine sur la Création; mais pour YeSHouaH le meshiah ou YeSHouaH l’homme, il avait une communion à l’autorité divine sainte plus élevée que celle de tout autre homme. Matth 28:18.

La puissance d’en Haut vient de Dieu qui habite au ciel, c’est à dire un lieu élevé en esprit; ainsi la descente de Dieu correspond à la révélation de Celui qui habite une connaissance inaccessible de la même manière

que la profondeur des ciels est inaccessible à la vue et aux sens humains. (Ecclésiaste 5:1-2; Actes 1:8; Eph. 3:20).

Les signes de la présence du Saint Esprit dans un saint, sont appelés les manifestations de l’Onction ou du don du Saint Esprit ou telle et telle manifestation. La force accompagnant cette autorité est opérée par Dieu Lui-même. 1 Corinth 12:6.

Nous avons voulu par ce préambule, lever l’équivoque sur les terminologies que je présente ainsi en vocabulaire plus ou moins personnalisé, proche de l’interprétation générale :

 

- Le Saint Esprit : la personne du Dieu Créateur dans

la révélation à Israël par Moshé. Lévitique 19:1-2; hébreux 3:7...

- le saint ou le saint homme : homme né de nouveau,

oint par le Saint Esprit ou en cohabitation, en

communion avec Dieu ; homme rempli de sainteté

et de nature divine par la présence-même de Dieu

en esprit messianique.

- l’Onction : l’action oignante, la mise d’huile sainte

ou l’annonce de la Parole/Ecriture Sainte.

- Oindre: faire agir la parole au nom de YeSHouaH pour transmettre l'Onction ou créer des effets.

 

L’Onction veut aussi dire « le Pouvoir du Saint Esprit » qui est le signe de la cohabitation avec Dieu

ou le signe perceptible de la présence du Saint Esprit ; son absence rend la communion avec Dieu,

inexistante ;

 - le saint esprit messianique : l’esprit prophétique du Meshiah-homme rempli de sainteté et du pouvoir divin total sur la Création, ciels et terre ; c’est donc le seul esprit d’un saint avec un niveau de sanctification en plénitude au-dessus de celle de tout humain, c’est l’image parfaite du Dieu Saint dans un homme. C’est l’Omni individualisé, qui n’est plus l’Omni mais devenu un saint esprit individuel.

Il faut l’avoir pour le discerner ! C’est lui qui vient au secours de ta faiblesse dans la prière, ta partie

aliquote spirituelle. Rom 8:9; 8:14. Cet esprit reste éternellement avec nous; ne nous quitte pas en cas

de péché, mais s’attriste et bloque les bénédictions. C’est un deuxième esprit de l’homme nouveau, lesprit du Mashiah.

Ainsi, pour éviter de s’embrouiller, le lecteur de la sainte Bible hébraïque devra toujours faire attention à la

terminologie qui convient au contexte du passage du texte biblique qu’il est en train de lire ou d’entendre, et d’y appliquer le mot qui convient.

Si le fond de la Bible est vrai, les nuances et la présentation peuvent parfois prêter à confusion. Le Dieu unique n’a pas été fait chair mais s’était adressé aux hommes par la bouche d’une chair humaine, c’est une incarnation et non une matérialisation du Saint Esprit. Jn 1:14; Hébreux 1:1-2; 2 Corint 5:19.

A noter aussi que le Dieu Créateur est incréé et le restera à jamais. La Parole de Dieu incarnée donne la filiation à des mesures différentes. Elle est d'abord Fils sortie de Dieu et fais du temple humainfils adoptif par elle.

 

La Bible quoique apparemment accessible doit être révélée:

 

Ainsi, par exemple dans le passage de l’Ecriture « Genèse 12:8; 13:4 », Abraham n’avait jamais invoqué Dieu au nom Adonaï « YHWH ou l’Eternel » qu’il n’avait jamais connu mais bien au nom El Shadaï, comme

l’affirment ces versets bibliques Exode 6:2-3.

 

Shalom lehitra'ot

 

Shaliah.amani@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Shalom mon frère dans le Seigneur Yéshoua le Mashiah. Merci pour le grand travail que tu abbas pour que Yawé éclaire son peuple.<br /> Merci pour cet article.<br /> J'ai perdu mon téléphone avec tous les numéros. Renvoie moi encore ton numéro de téléphone fixe ou mobile.<br /> Jean-Pierre Nokam<br /> <br /> <br />
Répondre