L’autorité messianique

Publié le par Shaliah Amani Tshimenga

L’autorité messianique

 

Introduction


Dans la pensée doctrinale de cet ouvrage, nous avons préféré utiliser le mot messianique au lieu du mot spirituel.

La raison en est que toute autorité bonne ou mauvaise est spirituelle. L’autorité démoniaque, l’autorité militaire, de la voix du lion, sont toutes des autorités spirituelles parce qu’elles sont exercées par les esprits de ces entités. 

 

Chapitre 1

 

Définition


Nous appelons Autorité messianique, le pouvoir divin de persuasion et de dissuasion, conféré à tous les Saints par le Saint Esprit à travers la seigneurie de YeSHouaH le meshiah. Matth 28:18; Marc 16:17-18; Luc 10:19, etc.

En effet, il est écrit :

" C’est aussi pourquoi Elohîm l’a surexalté et gratifié du nom au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de YeSHouaH tout genou plie, dans les ciels, sur la terre et sous la glèbe afin que toute langue atteste que l’Adôn est YeSHouaH le meshiah, pour la gloire d’Elohîm le Père. "Philippiens 2:9-11. (Citation biblique

André Chouraqui).

Comme toute autorité, l’autorité messianique comprend la parole du saint et la force exécutoire du Saint Esprit. En effet, reconnaître une autorité, c’est appréhender la force qui est cachée derrière elle.

Qui reconnaîtra une autorité dont on ignore la force de  persuasion ou celle de dissuasion, ou si cette force est inexistante.

Exemples :

- Les ouvriers craignent leur patron parce que sa force c’est le pouvoir d’accorder un salaire ou un licenciement.


- On craint un Chef parce qu’il peut donner des sanctions.

- Les enfants craignent les parents à cause des avantages comme le logement, l’habillement la nourriture ou parce qu’ils peuvent aussi les punir, etc.

- Nous craignons la Parole de Dieu parce qu’elle à des promesses conséquentes, bonnes ou mauvaises telles que Dieu nous l’a promis par sa Parole.

- Les hommes craignent la vérité parce que sa preuve peut provoquer la honte ou d’autres mauvaises conséquences aux contradicteurs.

Il y a donc une force persuasive ou dissuasive explicite ou implicite qui est liée à l’exercice d’une autorité.

L’autorité messianique a pour pilier la Parole de Dieu (écriture sainte), et pour force de conviction, le pouvoir du Saint Esprit.

Celui dont la parole de Dieu n’est pas accompagnée psychiquement ou physiquement de l’autorité du Saint Esprit, n’a pas d’autorité messianique. 1 Corint 4:20.

L’autorité messianique se subdivise en autorité commune et en autorité ministérielle :


Chapitre 2

 

L’autorité messianique commune.

 

L’autorité messianique commune est celle conférée à tout membre du corps du Seigneur sans tenir compte de

ses responsabilités, c’est l’autorité liée à l’appartenance au

corps du Seigneur YeSHouaH le meshiah.

Théoriquement, tout être humain né de nouveau selon la Parole de Dieu, ministre ou pas, qui vit dans la crainte de Dieu, a l’autorité de manifester les signes du Saint Esprit ; y compris les enfants des saints en bas âge, à cause de l’obéissance de leur(s) parent(s). Actes 2:39; Marc 16:17-18; 1 Corint 7:14; Iob 1:5, etc.

L’autorité commune de la Kéhila est le pouvoir de jouir du pouvoir du Saint Esprit et d’agir sur toute action ennemie psychique (spirituelle) ou physique dans la Kéhila, ou en dehors de celle-ci.

Exemple : Psychique : la sorcellerie, etc.

Physique : Le pouvoir du Saint Esprit préfiguré sur Samson ou sur David. Dieu peut vous donner beaucoup d’énergie pour un travail ou pour courir plus loin afin d’échapper à un danger ; la force dans une femme pour résister à un violeur ; la victoire dans une compétition, etc.

Ainsi tout enfant de Dieu, rempli de la présence du Saint Esprit peut agir sur n’importe quelle force ennemie, à n’importe quel moment, en tout lieu, sans qu’il soit ques tion de faire  nécessairement appel à un ministre de Dieu.

Cette autorité est donnée par YesHouaH Hamashiah selon Marc 16:17-18; Jean 14:12.

Cette autorité messianique n’est pas basée sur nos facultés individuelles ou nos capacités humaines, elle est une conséquence de l’obéissance à la Parole de Dieu. Actes 5:32.


Chapitre 3

 

L’autorité messianique ministérielle.

 

L’autorité ministérielle, c’est l’autorité supplémentaire en plus de l’autorité commune, conférée par le Saint Esprit au nom de son Fils à tout membre de la Kéhila qui est ministre de la Parole.

Cette autorité est transmissible. Romains 1:11; Tite 1:5; Timothée 2:2; 1 Timothée 3.

L’autorité ministérielle comprend l’autorité de l’enseignement et l’autorité de gestion du Corps messianique.

3.1. L’autorité de l’enseignement 

Cette autorité est liée à la connaissance exacte de la vraie Parole de Dieu, c’est à dire à la Saine Doctrine ; elle est principalement axée sur la maîtrise de l’Ecriture sainte tant de l’ancienne que de la nouvelle alliance.

A moins que tu sois prophète ou en préparation secrète du Saint Esprit ; le saint Père ne fera jamais de toi son ministre si tu n’as pas appris et maîtrisé ce qui est écrit.

Prov 22:20-21; Malachie 2:6-7. "…les lèvres du desservant gardaient la connaissance."

Exemple : YeSHouaH le meshiah enseignait comme ayant de l’autorité, veut dire qu’il avait la maîtrise de l’Ecriture Sainte et qu’il enseignait la Saine Doctrine.


La présence du Saint Esprit qui était en lui, confirmait toutes choses à ses interlocuteurs; ils percevaient cette force de pénétration de la Parole. Matthieu 7:29; Jean 16:8.

A moins qu’il ne soit en train de prophétiser, aucun ministre de la Parole ne peut enseigner avec autorité s’il n’a pas appris ou s’il ignore la Saine Doctrine.


Voici comment est définie l’autorité de l’Ecriture Sainte, qui est pour nous la maîtrise par la connaissance du contenu scripturaire de l’ancienne et de la nouvelle alliance :

" Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin

que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre ". 2 Timothée 3:16-17.


L’autorité de l’Enseignement est le pouvoir qu’à l’enseignant de l’Ecriture Sainte, de convaincre et d’affranchir tout esprit de Saint lié par les principes du monde, en vue de le former pour l’adoption finale au Royaume des cieux. C’est une autorité scripturaire, une

connaissance de l’Ecriture Sainte accompagnée de la confirmation par le Saint Esprit. 2 Timothée 3:16-17;

Jean 16:13.  Son impact est aussi lié à la soumission de la soumission de l'auditeur.

Voici quelques passages de référence :

Jean 8:36; Actes 22:3; 2 Corinth. 10:3-8; Ephésiens 6:17; 2 Timothée 2:15; Malachie 2:6-7; Prov. 22:20-21.

Comme nous l’avons déjà dit dans d’autres passages, le ministère de la Parole a pour pilier l’Ecriture Sainte, Dieu faisant suivre cette connaissance par les manifestations du pouvoir du Saint Esprit.

C’est parce qu’avant sa rencontre avec Dieu, Moïse avait d’abord maîtrisé le maniement du sceptre pour faire paître les brebis, que Dieu avait rendu ce sceptre efficace.

En cette image, le sceptre c’est la parole de Dieu et les brebis sont les saints.

Pour celui qui a vraiment maîtrisé la connaissance de l’Ecriture Sainte, qu’il s’appuie dans le cadre de cet ouvrage sur le nom YeSHouaH (l’Eternel des armées) nanti de la sanctification, et il verra le Royaume de Dieu. Exode 4:2-3; Esaïe 55:10-11.

Ma mission consiste à proclamer la volonté de YeSHouaH Dieu qui m’envoie, c’est à Lui-Seul que revient l’autorité de vous confirmer toutes choses, selon la mesure de la grâce qu’Il veut nous accorder.

Tout ce que j’écris, je l’écris sous l’ordre du Saint Esprit, et après l’avoir consulté; s’Il n’accomplit pas ses promesses écrites, cela veut dire que Celui qui m’envoie est un démon de séduction; le meshiah YeSHouaH n’était jamais ressuscité et la nouvelle alliance est une fable humaine;

dans ce cas, vive la tradition des Nations !

Je ne suis pas assez fou pour hypothéquer mon salut en engageant le Grand Dieu Créateur, c’est Lui Dieu qui m’envoie. Ma part, c’est de parler; celle de Dieu c’est de le confirmer à qui Il le voudra ! De toutes les façons, je n’ai pas le choix. Ephésiens 3:1.

Qu’Adonaî YeSHouaH Elohîm nous prouve qu’Il n’est pas seulement le Dieu des premiers apôtres   ou d'origine israëlite seulement.


3.2. L’autorité de gestion du Corps du Seigneur


L’autorité de gestion du Corps du Seigneur est le pouvoir conféré au ministre de la Parole de Dieu par la seigneurie du meshiah YeSHouaH d’organiser, de discipliner et de décider unilatéralement au sein de la Kéhila en respectant seulement sa hiérarchie.

L’apôtre est soumis au Saint Esprit et à ses prophètes et il a autorité sur toute la Kéhila.

Il doit vérifier si la parole de Dieu est vérité dans la bouche du prophète et non contradictoire, sinon cela ressemblera à l’histoire de deux prophètes et du lion.

Le prophète est soumis uniquement au Saint Esprit, et il est Dieu Lui-même par sa Parole, car ce n’est pas par son intelligence d’homme qu’il parle. Sa parole a donc autorité, et sur l’apôtre et sur tout le corps messianique.

L’Evangéliste est soumis au Saint Esprit, à son prophète ainsi qu’à l’apôtre. Il s’agit ici de l’Evangéliste chapeautant l’équivalent de l’apôtre, il a aussi autorité sur tout le reste du corps du Seigneur. Quant à l’Evangéliste non chapeautant, il est soumis à celui qui l’a envoyé et à tous ceux qui sont au-dessus de celui qui l’a envoyé.

Le pasteur est soumis au Saint Esprit, à son prophète, à l’apôtre, à l’évangéliste chapeautant la communauté, à l’évêque ; au docteur chapeautant, et il a autorité uniquement sur les saints qu’il encadre.

Le docteur a l’autorité sur son Ecole et sur les communautés

qu’il oriente, le reste de son autorité est une autorité de l’enseignement. Il respecte seulement le Saint Esprit, son prophète, le vrai apôtre ou l’évangéliste établi par un vrai apôtre.

A noter aussi que Dieu a pourvu le ministre de la Parole d’une manifestation de l’autorité du Saint Esprit supérieure à celle d’un disciple ordinaire.

Cette autorité du ministre se résume en ce passage :

" Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel ". Matthieu 18:18; Jean 13:20.

A tout croyant, nous rappelons :

« Celui qui croira, des fleuves d’eau vive couleront de son sein… ». Jean 7:38-39.

VEUILLEZ VERIFIER L’ACCOMPLISSEMENT DE CETTE PROPHETIE !

QUE NOTRE PERE YeSHouaH VOUS BENISSE SELON VOTRE FOI EN SA PAROLE.

SI VOUS CROYEZ EN CE MESSAGE, VOUS CROYEZ EN CELUI QUI M’A ENVOYE.

 

SHALOM !

 

shaliah.amani@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article