Le Baptême de feu ou la plénitude de feu

Publié le par Shaliah Amani Tshimenga

Introduction.

Nous avons déjà appris que baptiser c’est engloutir, ensevelir, faire passer à travers un milieu, à travers un envronnement, etc.

Par conséquent, baptiser de feu, c’est engloutir dans le feu ou plus correctement, faire passer à travers le feu ou éprouver par le feu.

Tout comme le passage à travers le feu provoque la douleur et cause donc la souffrance, ainsi le baptême de Feu symbolise l’épreuve de la souffrance, passer par la souffrance. C’est le cas de l’oppression satanique comme celle de Iob (Iob 1:12; 2:6), de l’apôtre Paul et du Seigneur YeSHuaH le meshiah (Jean 18:11).

 

 

Chapitre 1

Qui baptise de feu ?

L’Ecriture dit : « Moi, je vous baptise d’eau, … Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu ». Matthieu 3:11. C’est de ce baptême dont le Seigneur YeSHuaH appelait aussi la coupe de la souffrance et dont il disait : " Il est un baptême dont je dois être baptisé et, combien il me tarde qu’il soit accompli"! Matthieu

26:39; Luc 12:50; Marc 10:38; Marc 14:3, 6; Jean 18:11; Romains 8:32.

Il n’y a pas une image plus nourrie du baptême de feu que celle de l’histoire de Iob; en effet, Iob était passé à travers un feu de tourments comme celui promis dans le livre de l’Apocalypse.

Tout comme pour l’Onction sainte, l’intensité du baptême de feu est décidée par le Saint Esprit, Dieu béni à

jamais !

Voici quelques exemples de baptême de feu :

- Le prophète Elie : 1 Rois 19:12.

- Le serviteur de Dieu Job : voir le livre de Job.

- L’apôtre Shaül de Tarse : Actes 9:16; 1 Corinthiens 4:9-13; 2 Corinthiens 11:23-27; 6:8-10.

 

Chapitre 2

Qui peut être baptisé de feu ?

Comme nous pouvons le constater par les exemples ci-haut,  le baptême de feu est souvent lié à l’épreuve du ministère, et pas seulement pour ceux qui sont déjà ministres, mais aussi pour ceux qui y sont appelés sans en avoir encore eu la révélation. Ce fut le cas de la fuite de Moïse dans le désert de Madian (Actes 7:29) et de ses va-et-vient infructueux devant le pharaon d’Egypte.

Le roi David avait aussi connu le feu avant de devenir roi d’Israël; il fut traqué par le roi Shaül (1Samuel:19-30).

Le baptême de feu est réservé à la Kéhila(l'Epouse=Eglise) qui est le corps Messianique, la souffrance du corps spirituel à l'image de la souffrance du corps physique du Meshiah au moment de la flagellation. Le Seigneur dit que ce n’est pas un feu de charbon (Esaïe 47:14).

Voici l’image de ce feu pour nous :

"Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, etc". Esaïe 53:3.

C’est le cas de l’oppression, elle se fait avec l’accord de Dieu (Voir « série saine doctrine 1 ». La faim, la pauvreté, l’humiliation, l’incompréhension, la maladie, le désespoir, la calomnie, la raillerie, la peur, etc. Psaume 78:49. Le récit de Iob.

 

 

En dehors des ministres, le Seigneur peut soumettre n’importe quel membre de la Kéhila ou un groupe

d’hommes à la plénitude de feu.

Israël étant l’image de la Kéhila, il a été baptisé de feu pendant quatre cents ans en Egypte, quarante années au désert, la Shoah (nazisme) et encore. L’Ecriture dit :

« Souviens-toi de tout le chemin que YeHouaH ton Dieu t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver…, Il t’a humilié, Il t’a fait souffrir de faim, et Il t’a nourri de la manne que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connu tes pères, afin de t’apprendre que l’Homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’Homme vit de tout ce qui sort de la bouche de YeHouaH ». (Deutéronome 8:2-7).

Ce qu’il faut retenir, c’est que le baptême de feu est une souffrance des saints selon la volonté de Dieu. (Actes 9:16; 1 Pierre 3:17; 4:19; Jacques 5:11; Matthieu 5:11).  Humilier et Eprouver  pour purifier celui que Dieu aime.

Cette souffrance ne se limite pas seulement à ce que Dieu fait par les hommes, elle s’étend parfois aux tourments ou à la brûlure du coeur comme ceux qui sont prévus dans le livre de l’Apocalypse chapitre 9 : versets 5 et 6, etc. J’en avais fait l’effroyable expérience sur les tourments de mon coeur, c’est à devenir fou. Cela n’a pas duré, autrement c’est intolérable !

Quand une personne passe le baptême de feu ou à travers le feu, on dit que Dieu l’a livrée à Satân ou, lui a

envoyé une mission d’anges de malheurs. Les anges de malheurs et les anges de bénédiction, sont tous sous

l’autorité du Père Créateur.1 Rois 22:19-23.

Iob, l’apôtre Shaül et le Seigneur YeSHuaH avaient été livrés à Satan ou à l’ange de suscitation du mal et

d’exécution de la souffrance. Job 1:12; 2:6 ; 2 Corint 12:7; Jean 18:11.

 

 

Remarques :

Encore une fois, sachons que la pensée est un autre terme ou une autre forme pour la Parole et, toute parole

bonne ou mauvaise vient de l’esprit. Jean 6:63.

Ainsi, satân est un être logiciel du mal, prévu par l’Omniscience divine et surtout utilisé dans une mission

punitive ou secrète de Dieu.

Dieu dit : "Voici le glébeux est comme l’un de nous pour connaître le bien et le mal. N’est-ce pas le Créateur Lui-même qui nous révèle qu’Il connaît le mal avant l’homme. Genèse 3:22.

" Tout est de Lui, par Lui, pour Lui, à la gloire en pérennité ! (Y compris le mal). Amen". Romains 11:36.

 

De : montre la source de provenance de toute chose, même le mal.

 

Par : montre l’autorité qui a décidé, le vouloir, la volonte que la chose soit.

 

Pour : montre le bénéficiaire de toutes choses qui est Dieu, pour des raisons ou buts que l'homme ignore. Ce qui n'est pas révélé de Dieu demeure un mystère inaccessible.

 

Ne nous occupons pas de ce que Dieu fait, faisons ce qu’Il nous demande de faire.

Misérable vase d’argile qui ose contester contre le potier! Rom.9:14-22

Que Dieu vous accorde la compréhension et la soumission à sa Parole !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article