Les signes de l'Onction ou la présence du Saint Esprit

Publié le par Shaliah Amani Tshimenga

La divinité ou le don du Saint Esprit se manifeste dans/ou par un Saint sous les conditions de la sanctification.

Ces manifestations se présentent sous forme de : manifestation de la parole de sagesse ; manifestation de la

parole de connaissance ; manifestation de la Foi ou la foi spéciale (plus correctement, on dirait "l’impulsion de la foi ", c.à.d une force d’adhérence née de la foi et accordée par Dieu indépendamment de l’action humaine) ; manifestation des guérisons ; manifestation de l’opération des miracles ; manifestation de la prophétie par le prophétisme ; manifestation de la faculté de discerner les esprits, de la faculté de parler diverses langues, la faculté d’interpréter diverses langues. (Voir Partie I de ce tome ou

" La profondeur du baptême…").

Si un saint est doté d’autorité divine, il n’en est pas pour autant doué, car les événements manifestés ne dépendent pas de ses facultés intellectuelles ni de ses capacités physiques; mais sont liés à la condition

d’obéissance à Dieu par une marche continuelle dans la sanctification. Actes 5:32.

Le saint doit raisonner et agir conformément à la conduite de l’Esprit ou de la Pensée de sainteté, la Parole

sanctifiante imagée par l’Ecriture Sainte. " Sanctifie-les par ta Vérité : ta Parole est la Vérité ".

Jean 17:17.

Ainsi, c’est la Parole de Dieu qui est l’huile sanctifiante ou l’huile d’Onction, c’est elle la seule Vérité dans notre vie. Halleluya !

L’Ecriture témoigne :

"…L’Autorité divine ou du Saint Esprit qu’Il a donné à ceux qui lui obéissent ". Actes 5:32 ; Luc 11:13.

Le don de Dieu ou l’Onction sainte, c’est son pouvoir, le reste ce sont ses manifestations ou les signes de sa présence.

Le Saint Esprit est la Personne de Dieu qui nous fait don de sa présence révélée par des signes (N’oublions pas que Dieu est toujours présent en tout lieu de la Création, et que sa manifestation ou sa descente en un lieu revient à un peu d’indiscrétion volontaire de sa part, à sa révélation en un lieu donné, comme une personne qui tousse pour attirer notre attention dans sa direction. Jérémie 23:24). Ceci nous est éclairci par l’Ecriture Sainte :

" En effet, à l’un est donnée par le Saint Esprit une parole de connaissance, … " 1 Corinth. 12:8-10.

" diversité d’opérations, mais le même Dieu (Esprit : Jean 4:24) qui opère tout en tous ". 1 Corinth. 12:6.

" Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut ". 1 Corinth 12:11.

Selon tous ces passages, le Saint Esprit est la personne de Dieu dans son Fils engendré sans péché, qui opère et distribue toutes choses.

A noter ici que la personne de Dieu veut dire, Dieu Lui-même manifesté ou révélé !

Ainsi, nous recevons un don de la part du Saint Esprit qui se manifeste différemment selon la grâce accordée à chaque individu, et selon une autre compréhension, notre esprit est conduit par le Saint Esprit Fils de

nature paternelle ; les deux compréhensions sont valables.

Tout comme on ne peut répandre d’une bouteille vide, son contenu; de même Dieu ne peut normalement manifester d’une personne, le pouvoir du Saint Esprit dont elle n’est pas au préalable remplie, sauf exception.

La plénitude de la présence ou de la manifestation du Saint Esprit est relative en mesure ou en intensité. YeSHouaH le meshiah ayant eu la plénitude absolue face à toute créature, même céleste, il avait sur terre l’autorité égale à celle de Dieu le Créateur Lui-même sur toute la Création, mais demeurant toujours sous l’autorité absolue de Dieu son Père. Matthieu 28:18; Colossiens 2:9; Colossiens 1:9 ; Jean 3:34 ; 1 Corint 15:27.

Remarque :

Par autorité divine, toute la Création est soumise à YeSHouaH le meshiah, excepté Dieu notre Père qui est

incréé. Matthieu 28:18 ; 1 Corinthiens 15:27.

Corporellement, YeSHouaH l’homme faisait tout à la place de Dieu le Créateur, mais en réalité c’était YeSHouaH Dieu le Père qui opérait tout événement sous couvert de son Fils; on dit que YeSHouaH Homme était oint en plénitude; il y avait donc confusion d’acteurs, deux esprits dans un corps humain, celui de l’homme et Celui de prophétie. Jean 14:10 ; Colossiens 2:9; Apoc 19:10.

En l’absence du corps physique, il n’y a plus de YeSHouaH homme, le Fils de Dieu et Dieu le Père sont dans le Père dans l’omniprésence par la disparition du corps humain le meshiah. Jean 14:20,23; Hébreux 10:20; Eccl 12:7.

Le but souvent ignoré de la réconciliation entre le Dieu Créateur et l’homme :

Avait alors commencé à la Pentecôte la présence individuelle du Père dans chaque saint ou la révélation

individuelle du Père dans chaque saint ; "…parce qu’Il demeure avec vous et Il sera en vous."Jean 14:17.

Avec disparaissait au profit de en, quittant en YeSHouaH Hamashiah et entrant en nous.

 

L’Onction sainte venait d’être libérée dans les 120 hommes le jour de la pentecôte ou fin de la matérialisation de YeSHouaH Hamashiah, il peut se manifester comme apparition et non comme matière comme c'est fut dans la Chambre Haute. Luc 24 :37-39. Nous Le portons en nous, il est chacun des saints sanctifiés. Il est devenu la Parole désincarnée du Fils de l'Homme et devenu la Parole incarnée en chaque saint.

Le Père Qui était en Meshiah, vient en ses disciples. 2 Corint 5:19.

A quoi aurait alors servi d’utiliser le mot « réconciliation » si le disciple devra toujours faire appel à la

médiation du Meshiah, à moins qu’il ait péché et là encore l’Esprit agit déjà par lui-même en cas de notre faiblesse. Rom 8:26.

Celui qui croit comme moi qu’il est réconcilié avec le Père par le sacrifice du Fils de l’Homme; doit chaque fois qu’il s’adresse à Dieu savoir qu’il est devant le Père qui parlait à Adam avant le péché et ensuite à Moïse. Le Dieu d'Adam est rentré dans sa maison homme nettoyé.

Ainsi si vous croyez être devant le Fils seulement, le sang du Fils ne vous a pas encore mis face à face avec son Père, vous ignorez votre accès au sanctuaire céleste. C’est le mystère du voile déchiré; voile de séparation entre l’homme et le Dieu Créateur; le retour à la maison grâce au frère YeSHouaH

Hamashiah.

Si vous croyez que YéSHouaH Hamashiah est un homme, il sera alors un homme créature, roi sur les hommes créatures; au rétablissement de toutes choses. Le fils du vigneron nous a laissé comme ouvriers sur la vigne de son Père pour laquelle il a été tué. C’est le même qui est allé prendre sa royauté chez son Père. Ces paraboles sont édifiantes.

L’esprit humain du Fils de l’homme a terminé sa première mission et ne peut se manifester avant le temps

prévu, car l’homme ressuscité étant gardé au ciel(invisible) jusqu’au temps du rétablissement de toutes choses, c’est à dire qu’il ne reviendra que quand ses ennemis seront son marchepieds, mais quant à son esprit messianique, il est dans le Père et les deux sont en un seul en nous les saints. Actes 3:21; Jean 14:20. Dieu dit : " assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepieds. C’est donc la personne spirituelle du Père de YeSHouaH Hamashiah qui agit en nous et qui fait de ses ennemis son marchepieds par l’armée céleste, bien l’Esprit qui était en lui en tant qu’Esprit de prophétie; le Père ou une des manifestations du Père ou le consolateur est, sous une autre compréhension, un ministère particulier du Dieu Créateur envers les saints. Jean 16:23-28.

Dieu et le Meshiah jouissant de la même autorité en communion sur la Création, il reste le problème de volonté.

Si les Deux n’ont pas la même volonté, il y aura antagonisme ; or l’un a créé l’autre dont la volonté quelle

qu’elle soit ne peut être autre que celle du Créateur. D’où l’Esprit opérant dans le meshiah et Dieu le Créateur, sont un. C’est pourquoi l’Esprit qui disait dans le meshiah "

Moi et le Père nous sommes Un ", était le Saint Esprit dans le ministère prophétique sous couvert d’un être humain spécial, c'est l'Esprit qui parlait dans l'homme et non l'intelligence humaine. Jean 10:30 ; 2 Corint 5:19.

Le nom YeSHouaH étant le Nom du Père donné au Fils de l’homme, il y a donc deux YeSHouaH, YeSHouaH Dieu et YeSHouaH l’homme. 1 Tim 2:5; Jean 17:12 ; Michée 5:3. Voir Série Saine Doctrine Tome I chez le même éditeur(www.publibook.com).

YeSHouaH le meshiah dit :

" Celui qui m’a envoyé est avec moi(il n'a pas dit"je me suis envoyé") ; Il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui Lui est agréable ". Jean 8:29,16. En réalité quand Dieu se révèle en l’homme (habite), Il peut soit agir directement sans faire intervenir l’homme et il n’y a que l’homme seul qui le sait ; Dieu peut aussi activer l’esprit et l’intelligence de l’homme et s’effacer de la conscience de l’homme, dans ce cas l’homme se sent élevé et se surprend par l’effet de la parole qu’il prononce, d’où le risque de tomber facilement dans l’orgueil !

Ce sont des cas vécus par beaucoup de saints, mais dans l’ignorance. Jean 10:30; 8:58: prophétie, Dieu parle (Apoc. 19:10; 2 Corint 5:19) Jean 8:29, 16: conscience humaine, l’homme parle.

Mais parfois les deux sont confondus, et dans ce cas on dira que l’homme parle par le Saint Esprit.

Bien que l’Onction du Saint Esprit est un don disponible pour tous les saints, sa manifestation n’est pas, elle,

permanente; elle exige un état de sanctification au moment requis.

Or qui connaît à l’avance ce qui va se manifester en lui ou par lui ! D’où la nécessité d’être disponible, d’être en tout temps rempli de Sainteté par l’obéissance à la Sainte Ecriture.

Il est écrit :

"Ne vous enivrez pas de vin: c’est la débauche, soyez au contraire, remplis de Saint Esprit." Ephésiens 5:18. Que Dieu habite en vous son temple et non le vin.

Or, la présence du Saint Esprit dans une personne sainte témoigne d’une vie pratique perpétuelle selon les saintes lettres.

Un athlète en préparation permanente peut entrer en compétition à n’importe quel moment, même à

l’improviste. D’où :

"Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront". Luc 21:36.

Cette force, c’est celle du Saint Esprit. « Arriveront » montre le futur ou le temps d’épreuves comme le nôtre et à venir.

La manifestation du Saint Esprit ou la présence de ses signes est un témoignage de notre état de sanctification, un moyen de contrôle de notre vie dans le Seigneur.

Une assemblée des saints qui ne manifeste pas les signes du Saint Esprit, est bel et bien morte quoiqu’elle passe pour être vivante. Apocalypse 3:17; 3:1-2.

La manifestation des signes du Saint Esprit n’est pas une condition facultative mais bien une condition sine qua non, car il est écrit" Voilà les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils jetteront dehors les démons; ils parlerons de nouvelles langues; ils prendront en leurs mains les serpents. S’ils boivent du poison, il ne leur fera pas de mal. Ils imposeront les mains aux invalides, et ceux-ci seront guéris."

Quand un signe est donné comme un repère, l’absence de ce signe conduit obligatoirement à l’incertitude et à l’égarement !

Voici les signes, veut dire que si vous ne voyez fréquemment pas un de ces signes, faites attention à votre

marche et méfiez-vous de votre sagesse. Prov 3:5-7.

N’oublions pas que toute parole de YeSHouaH est éprouvée, toute alors !

Vous rencontrerez souvent les invalides et les démons sur votre parcours spirituel, éprouvez votre autorité et si elle n’existe pas, ne vous consolez pas par des paroles vaines ou par la sagesse d’homme. Quatre-vingt dix pour cent des croyants du Globe, au moins, sont égarés, le Saint Esprit en nous, a suspendu ses bénédictions !

Souvenez-vous de YeSHouaH Hamashiah, Lui le reflet de Dieu le Maître de tous n'a pas convaincu facilement le monde. En effet, Il dit"Si vous ne croyez pas, croyez au moins à cause des oeuvres". IL FAUT DONC CES OEUVRES, ILS NE SONT PAS FACULTATIFS, MAIS IMPERATIFS. Un vrai ministère doit être accompagné des signes pour ceux qui ont cru, autrement vous enseignez avec des discours persuasifs de la sagesse humaine. Dieu n'est pas mort, il vous faut le sceau de votre ministère. Continuez à harceler l'Esprit pour savoir pourquoi Il ne vous a pas donné ses signes.

Il n’est pas écrit de fuir les manifestations de l’Onction, mais bien d’y aspirer pour la vie de la communauté messianique, quitte à éprouver la nature de ces manifestations. 1 Corinth. 12:31; 1 Thess 5:19-22.

Les manifestations de l’Onction sont un moyen de base de contrôle de la marche de la Kéhila locale en tout lieu de la Terre.

A part quelques cellules, la Kéhila actuelle est dans le lit, elle confond le bruit de son ronflement avec la tempête du souffle du Saint Esprit. Actes 2:2

Bien aimés dans le Seigneur YeSHouaH, mettons-nous dans la tête que la manifestation des signes du Saint Esprit n’est pas donnée pour la vie de l’Au-delà ; c’est maintenant qu’il faut la rechercher.

La fontaine est disponible, il suffit de la déboucher. Jean 7:38; Esaie 12; Prov. 3:5.

Si les puits de nos pères dans la foi, les apôtres, sont bouchés; débouchons-les comme Its’hac faisait des puits laissés par Abraham son père, au lieu d’attendre l’eau de la pluie. Genèse 21:25-30; Gen 26:18-19.

Il nous faut donc creuser, cela demande un effort, une dépense d'énergie dans le ministère, et non uniquement des discours. Celui qui se désinteresse des signes ne croit aux paroles du Fils de l'Homme.

Ne nous fions pas à notre sagesse d’homme, l’absence de la manifestation du pouvoir du Saint Esprit est une preuve de l’égarement des communautés messianiques (à défaut : chrétiennes). Recherchons Dieu pendant qu’il est temps. Osée 6: 1-6.

Humilions-nous et recherchons la vraie voie de Dieu. Jacques 4: 3-10. Et toi disciple, si tu ne vois pas de changement, abandonnes ton assemblée-cercueil, cherches ailleurs. Actes 5:29 ; Galates 1:10.

 

Il faut prêcher et enseigner l'abondance des signes du Saint Esprit et non l'abondance des biens matériels.

 

L’histoire de l’Onction, du don du Saint Esprit ou du souffle sacré, c’est la parabole des talents. Matthieu

25:14-30. Nous en rendrons compte à la fin des temps.

As-tu fructifié le talent que tu as reçu ou l’as-tu enterré ? Matth 25:25-30.

Les diverses manifestations du pouvoir du Saint Esprit sont des talents qui permettent d’enrichir la Kéhila comme du temps des apôtres, ce sont des instruments de travail sans lesquels le travail ne fructifiera pas :

"Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains

des apôtres.

Ils se tenaient tous ensemble au portique de Shelomo, et aucun des autres n’osait se joindre à eux ; mais le peuple les louait hautement.

Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus ; en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur les lits et les couchettes, afin que lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrit quelqu’un d’eux.

La multitude accourait aussi des villes voisines à Ieroushalaîm, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs ; et tous étaient guéris ". Actes 5:12-16.

Le don du Saint Esprit est un argument 'évangelisation et de conviction. Le meshiah ayant été réellement reconnu à cause des oeuvres du Saint Esprit, le Meshiah de Dieu déclara:

" …croyez du moins à cause de ces oeuvres ". Jean 14:11.

Que dirons-nous donc : « Croyez à cause de nos pensées ou de notre compréhension de la Parole ? »

Nous pouvons manquer les signes pour plusieurs raisons ; dans ce cas, ayons au moins le souci de les

rechercher afin d’honorer la parole de Dieu au lieu de mettre une croix dessus et de faire du Seigneur un menteur.

Si nous rejetons ces manifestations, nous rejetons par-là Dieu qui les opère.

Si cela est écrit, cela est vrai. Et si nous n’avons pas ce qui est écrit, nous avons le faux, l’enseignement de

l’apostasie. Si nous enseignons la vérité, elle doit être confirmée par les oeuvres de puissance .1 Corint 2:3-5; 1Corint 4:20.

Les hommes se sont tellement éloignés de la Saine Doctrine, qu’il y en a bon nombre d’entre eux qui enseignent que la conversion d’une personne est le plus grand miracle. C’est absurde !

Le miracle doit amener à la conversion, les deux ayant une relation de cause à effet. Parler de la conversion miraculeuse ou provoquée par un miracle est logique, mais traiter la conversion de miracle, c’est un égarement. La conversion est une grâce de rachat accordée secrètement par le Saint Esprit, un don du salut de la part de Dieu et une obligation à remplir par l’homme sur qui l’appel tombe; et non un miracle dont le but est de glorifier, de louer la manifestation dévoilée de Dieu dans notre Vie.

Quand un homme accepte l’adhésion au corps messianique, il ne se convertit pas, mais il s’engage à la

conversion spirituelle en commençant par naître de nouveau par la semence de l’évangile, il naît bébé dans le

corps messianique, et sa conversion qui correspond à une transformation(convertir=transformer=changer), adviendra progressivement par l’enseignement de la parole du Saint Esprit et cette conversion est relative d’un individu à un autre(le grain porte 100 fruits; 60 fruits; 30 fruits selon la terre). Se convertir c’est renouveler sa pensée en une philosophie de vie, un mode de vie selon la saine doctrine messianique. Rom 12:2. Dans la bonne terre, un grain produisit cent fruits, un autre soixante et un autre trente, tous des bons. Matthieu 13:23.

Aucune conversion ou nouvelle naissance n’est un miracle, car il n’y avait jamais eu pareille interprétation des faits du temps du meshiah YeSHouaH; naître de nouveau c’est remplir une formalité imposée par Dieu, recevoir la grâce et non le miracle.

Une conversion miraculeuse a le sens d’une conversion provoquée par un miracle, c’est à dire, sans aucune intervention humaine, par une intervention spéciale de Dieu.

Un argument de conviction pour les incrédules comme Shaül de Tarse et le geôlier, ou un témoignage de Dieu dans une situation particulière.

Ce fut le cas de certaines conversions comme celles de :

Shaül de Tarse. Actes 9:1-22

Le Proconsul Sergius Paulus. Actes 13:9-12

Le Geôlier. Actes 16:25-34

La multitude. Actes 5:12-14

Il est temps de quitter l’étourdissement et de reprendre l’enseignement à zéro, le pouvoir du Saint Esprit est encore disponible car, il est écrit que l’Esprit manifestant sera éternellement avec nous. Jean 14:16.

Un peu de commentaire :

Les Saints attendent encore l’apostasie et le mystère de l’iniquité, si ce n’est ce que nous consommons tous les jours de notre vie. 2 Thess. 2:3

Vingt siècles après cette parole de l’apôtre Shaül, et le mal n’a pas encore commencé à ronger !

L’apostasie est aussi vieille que l’enseignement des apôtres. L’ivraie était mélangée au blé dès que le semeur

était parti. Matthieu 13:24-25.

C’est l’enseignement des apôtres, la bonne semence, la saine doctrine qui retenait l’action du mystère de l’iniquité (2 Corint 10:4-5) tout comme après que le Saint Esprit ait donné des injonctions à Adam. Le diable venait mettre sa semence dans l’esprit de Hava ; et non que le Saint Esprit soit parti comme le proclament faussement certains illuminés.

Le Saint Esprit est Dieu, le seul vrai Dieu dont la présence était voilée par le péché et qui avait été éternellement dévoilé par le sacrifice de Golgotha qui déchira en signe, le voile du Temple de Shelomo ; désormais le Sanctuaire des sanctuaires est ouvert pour toujours (le lieu très Saint). Exode 26:33; Matth 27:50-51; Héb 10:20.

Les apôtres étaient reconnus par tous comme dépositaire de l'enseignement de leur Maître car tous pouvaient témoigner qu'ils avaient vécu physiquement avec le Seigneurt et censuraient tout faux enseignement partout où ils passaient, et comme toute la Kéhila reconnaissait leur autorité, les disciples leurs obéissaient. 2 Corinthiens 10:4-5.

Le mystère de l’iniquité agit depuis longtemps et progressivement. L’apostasie s’était déjà introduite dans la Kéhila dès le tout premier siècle et le Seigneur en avait déjà fait mention dans ses révélations à l’apôtre Jean. Apoc. 1; 2; 3.

Les apôtres avaient semé le blé et dès qu’ils ne furent plus, la période de la semence de l’ivraie commença !

Sachez que Dieu ne tient pas compte du temps d’ignorance, car tant que la terre existe, sa miséricorde

sera toujours disponible; le fait que la terre qui est réservée au feu ne soit pas encore détruite, n’est-il pas un signe de l’abondance de la grâce divine. Actes 17:30-31.

La divinité n’est pas comme l’or et l’argent dont les gens doivent fixer le prix, les choses de Dieu se jugent par son Esprit. Actes 17:19; 1Corint. 2:2-16.

Ainsi ce ne sont pas les allégations des dirigeants des communautés religieuses qui priment ou font force de loi, mais bien ce que Dieu dit, surtout par l’Ecriture Sainte. Prov. 22:20-21; 1 Corint. 4:6.

Dans l’Ecriture Sainte, Dieu exige la manifestation des signes de sa présence, ils sont un témoignage de la vérité, mais les hommes enseignent de s’en passer, ou les considèrent comme facultatifs. Dieu n’est pas un conducteur aveugle qui vous conduit sans repères. Actes 5:29 ; Jérémie 17:5-8.

Le Dieu Créateur n’est tout autre que le Parleur, et sa Parole/l’Ecriture Sainte, c’est sa volonté qu’il faut respecter. Isaïe 52:6.

Dieu n’a pas parlé en vain quand Il a demandé à l’homme de l’invoquer, c’est pour qu’Il donne des solutions aux problèmes de l’homme. Jérémie 29:13-14; Jérémie 33:3; Isaïe 55:10-11.

L’Esprit de vérité ne révèle pas les choses cachées à des gens qui tournent les pouces ou qui croient tout connaître; mais bien à une Kéhila humble et militante, et non à un monument. Le Royaume des cieux appartient aux violents, à ceux qui le cherchent avec assiduité, avec consécration à travers les écrits qui nous y conduisent et une vie de prière assidue. Matthieu 11:12; Jean 5:39.

Il n’est donc pas trop tard pour invoquer YeSHouaH le Saint Esprit, notre Père.

L’absence de la manifestation du pouvoir du Saint Esprit dans la vie d’un Saint ou d’une Communauté

messianique est une preuve du manque de communion avec Dieu, de l’égarement, de l’apostasie. Actes 5:32.

Suivons le conseil de notre frère Jacques : « humiliezvous devant le Seigneur (sa Parole), et il vous élèvera. »

Jacques 4:10.

 

Shalom lehitra'ot

shaliah.amani@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article