Détails sur le don du Saint Esprit

Publié le par Shaliah Amani Tshimenga

La manifestation des signes du Saint Esprit n’est pas un phénomène permanent, elle dépend de l’état de sanctification ; mais pour une personne sainte vivant habituellement dans la crainte de la Parole de Dieu en la Sainte Ecriture ; à la ressemblance du meshiah qui n’avait pas commis de péché, la manifestation du don du Saint Esprit est quasi un acquis.

Celui qui manifeste toutes choses, c’est Dieu; mais au disciple est donnée l’autorité de commander les manifestations au nom de YeSHouaH. Pour certaines manifestations, Dieu agit directement et circonstanciellement dès qu’un Saint est rempli d’Onction, c’est le cas de la parole de sagesse, de la parole de connaissance, de la Foi, du prophétisme, du discernement des esprits, de la diversité des langues et de l’interprétation des langues, etc.

Celles que le Saint peut commander sous l’impulsion du Saint esprit, c’est l’opération des miracles, des guérisons, chasser les esprits impurs ; ceci en exerçant directement son autorité.

L’autre possibilité n’est pas de commander ou d’attendre l’intervention directe de Dieu, mais de demander

à Dieu d’accomplir directement ces événements dès que la nécessité s’en fait sentir.

Dans le cas de prophétisme (prophétie sous Onction sainte), il y a don du Saint Esprit donné à la personne

sainte seulement lorsque sa manifestation peut être contrôlée par la conscience, avant ou pendant l’apparition de celle-ci.

 

Autrement une personne qui prophétise sans être capable de se souvenir de son message, n’est pas possédée, sinon le Saint Esprit ne se manifesterait pas mais un esprit impur ; elle est donc utilisée comme un objet inanimé, c’était le cas du buisson ardent qui est inconscient et parlait, ainsi que de l’ânesse de Bilaam fils de Be’or. Exode 3:4; Nombres 22:28. Ce cas est pratiquement le même que celui dans lequel Dieu parle par la bouche d’une personne en sommeil normal et ou en perte de connaissance. La personne qui prophétise n’est pas obligée d’entendre le message sortant de sa bouche s’il ne lui est pas destiné.

Seul le nom d’invocation et la nature du message peuvent déterminer si c’est le Saint Esprit ou si c’est un

mauvais esprit qui parle. Le fait de prophétiser avec la présence d’esprit n’est pas une garantie de la vérité; les prophètes de baals prophétisaient consciemment et sincèrement par un esprit de mensonge. 1 Rois 22:22-23.

1. La manifestation de la parole de sagesse

La parole de sagesse est toute parole manifestée par une personne sainte sous Onction ou sous l’impulsion du Saint Esprit, mettant tous les interlocuteurs présents à court d’arguments, elle est la solution adéquate pour une situation donnée.

Exemple : l’intervention de l’apôtre Jacques dans le problème des incirconcis. Actes 15:13-22.

2. La manifestation de la parole de connaissance

La parole de connaissance est toute parole manifestée devant un ou plusieurs interlocuteurs, par une personne sainte sous Onction ou sous impulsion du Saint esprit, révélant un fait caché ou inconnu du Saint lui-même.

Exemple : Le dévoilement de la manigance d’Ananias et Saphira par l’apôtre Képha. Actes 5:1-5; 2 Samuel 12:11-12

3. La manifestation de la Foi spéciale

La foi spéciale n’est pas une foi normale qui fait d’une personne qu’elle devienne disciple de YeSHouaH le meshiah ou qu’elle s’accroche aux promesses de Dieu, c’est plutôt une Foi exceptionnelle, un sentiment de courage et/ou d’assurance indubitable manifesté devant des circonstances difficiles par une personne sainte sous la seule impulsion du Saint Esprit, c’est plutôt une grâce spéciale circonstancielle sur certains saints.

En réalité, il y a lieu de distinguer la foi et l’impulsion de la foi. La foi, c’est croire ou accepter sans la moindre réticence ce que déclare la parole de Dieu ; l’impulsion de la foi est le sentiment d’assurance, de courage, de détermination, d’autorité en certaines circonstances que Dieu donne à celui qui croit et qui ne dépend pas de la logique humaine ; c’est cette grâce qui manque à beaucoup de ceux qui ont cru sincèrement en Dieu, dont la mesure dépend de Lui seul ; c’est elle que demandait les apôtres en

disant "augmente-nous la foi", c’est un sentiment d’assurance absolue manifesté directement par Dieu.

L’Exemple des apôtres :

"Ne vous avons-nous pas défendu expressément d’enseigner en ce nom-là ?…

 

Pierre et les apôtres répondirent : il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ". Actes 5:28-29; Actes 4:13.

L’Exemple du Fils de l’homme, à l’approche de son supplice : " Alors un ange lui apparut du ciel pour le fortifier ". Luc 22:43.

Un ange manifesté par le Saint Esprit.

La foi passe par la conscience humaine mais son impulsion surprend la personne elle-même. On se surpasse

d’une manière extraordinaire, on n’est plus soi-même car c’est le Saint esprit messianique qui opère en nous.

C’est sous l’impulsion du Saint Esprit, une force incontrôlée    pour le disciple, qu’on peut saisir un serpent par sa main. Sous l’impulsion, l’homme ne raisonne pas, il est sous influence totale du Saint Esprit.

4. La manifestation des guérisons

Les guérisons divines sont toutes les guérisons provoquées par l’autorité d’une personne sainte sous l’impulsion du Saint Esprit.

Exemples : Actes 3:6-8; Actes 5:5-16; Actes 16:16-18.

Il faut noter que contrairement à la psychothérapie, certains troubles mentaux qui ne sont pas dus à une lésion des  nerfs, sont classés dans la rubrique de possessions démoniaques dont la délivrance se fait par l’autorité divine léguée à la Kéhila. Actes 16:16-18; Matthieu 17:14-21.

Dans la Kéhila, la psychothérapie a une très petite place, car elle est souvent une pretention intellectuelle. Mais cela n’exclut pas totalement la pathologie purement médicale.

5. La manifestation d’opérer les miracles

L’opération des miracles est une manifestation d’événements extraordinaires commandés par l’autorité

d’une personne sainte sous l’impulsion du Saint esprit. Actes 5:12,15; Actes 13:9-11.

Remarques

Le miracle qui ne passe pas par la volonté du disciple, c’est à dire celui qu’il ne demande pas à Dieu ou qu’il ne commande pas au nom de YeSHouaH, qui se manifeste à l’improviste, n’est pas un don du Saint Esprit ni une autorité divine accordée au disciple; c’est un événement manifesté directement par Dieu pour rendre témoignage au disciple. Actes 5:18-19; Actes 16:25-26.

Ce qu’il faut aussi noter est que toute guérison sous l’impulsion du Saint Esprit est miraculeuse parce qu’elle

n’est basée sur aucune loi de la connaissance humaine.

La manifestation d’opérer des miracles englobe plusieurs événements, tandis que la manifestation des

guérisons met l’accent sur un miracle spécifique.

6. La manifestation de prophétisme.

(vocabulaire personnalisé pour faciliter la compréhension et la différence de prophètes). Le prophétisme ou la manifestation des phénomènes prophétiques (tel que je le définis ici), est toute révélation d’un fait ou d’un événement caché mis à découvert par une personne sainte sous l’impulsion du saint Esprit, dévoilant

les secrets passés, présents ou prédisant l’avenir; c’est donc une combinaison de la parole de connaissance

et de la prédiction. 1 Corinth. 14:24.

Si je ne me suis pas limité au terme " prophétie ", c’est parce qu’il ne définit pas correctement le contexte du passage 1 Corinth. 14.

En effet, la prophétie au sens strict du mot, est toute révélation d’un fait ou d’un événement futur, c’est une

prédiction.

Les prophètes avaient pour mission essentielle, d’annoncer les événements à venir, en révélant parfois

leurs causes cachées, ce qui leur valut le titre de prophète. Nombres 12:6.

En parlant de la mission de prophète, Dieu est précis et sa parole est sans équivoque : " Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que YHWH n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite, n’aies pas peur de lui " Deutéronome 18:22; Jérémie 28:9.

L’emploi du futur dans les passages susmentionnés, montre que la parole du prophète est avant tout une parole d’avenir, une parole qui avance et non qui recule dans le temps.

C’est pourquoi le contexte du passage 1 Corinthiens 14:24-25 s’adapte mieux au prophétisme, qui peut être une parole de connaissance, de révélation ou une prophétie. A noter que ce passage parle seulement ou uniquement de la parole orale et non d’autres formes de paroles ou phénomènes prophétiques tels que songes, visions, discernement à travers les événements, etc.

 

Dans le cas de prophétisme tel que je le définis par ce vocabulaire personnalisé, appelé dans la Sainte Bible

"prophétie", le Saint Esprit parle directement par la bouche du disciple sous Onction, sans transiter par sa conscience ; le disciple prophétisant apprend (en même temps) le message

au même moment que tous les autres auditeurs en sa présence.

Dans ce cas se pose la question de savoir si une personne se trouvant seule en un lieu donné, peut

prophétiser ? Dieu peut-Il lui parler par sa propre bouche dans un langage en clair ?

La réponse est " Oui ". L’Esprit qui parle en langues est le même Esprit qui parle en clair, or une personne étant seule peut manifester le parler en langue inconnue.

7. La manifestation du discernement des esprits

 Le discernement des esprits par le Saint Esprit est toute faculté manifestée par un Saint sous l’impulsion du Saint Esprit, de déceler la nature des esprits manifestés ou cachés dans tout être, ou selon la nature des paroles dites ou des actes par un individu. Actes 13:10; 16:16-18.

Il est toutefois à retenir que le discernement normal est basé sur la connaissance, c’est à dire qu’il consiste à comparer ce qui nous est présenté à ce que nous connaissons, et nous permet de faire la différence.

3.8. La manifestation de la diversité des langues La diversité des langues est la faculté manifestée par un disciple sous l’impulsion du Saint Esprit de s’exprimer dans une ou plusieurs langues humaines ou angéliques, inconnues de lui.

Ces langues inconnues du disciple peuvent être:

 - des langues des hommes comme à la Pentecôte.Actes 2:4-7

- des langues des anges. 1 Corinth. 14:2.

Le parler en langues n’est pas intellectuel, mais une action sous l’impulsion du Saint Esprit. On peut le pressentir, tout comme il peut venir à l’improviste. PAS FORCER !

Il est aussi à noter que le parler en langues existe aussi dans d’autres voies non saintes, et même notre esprit humain en manifeste parfois. Dans le cas humain, il arrive qu’une personne lance un cri « Ah ! », si on lui demande ce que cela signifie, il peut interpréter en disant par exemple : « Je viens de me souvenir que j’ai un rendez-vous, ou que j’ai oublié une chose quelque part ». Les bébés parlent en langues pour réclamer quelque chose. Pourquoi alors une maman dit à son bébé : « que veux-tu mon petit », ellesait qu’en pleurant ou en faisant des bruits, le bébé lui parle ! C’est malin.

Quant à l’emploi ou l’usage du parler en langues dans l’assemblée des saints, voir notre prochain livre de la série à paraître, sur la prière.

9. La manifestation de l’interprétation des langues

L’interprétation des langues est toute faculté manifestée par un disciple sous Onction, d’interpréter simultanément pendant leur parler, ou en différé, une ou plusieurs langues inconnues de lui, sans en avoir eu au préalable une connaissance intellectuelle. Il ne faut donc pas se précipiter de faire taire le parler en langues, sauf si jusqu’à une interruption automatique ou provoquée, aucun esprit n’interprète. L’Esprit de Dieu dans un homme est appelé « son esprit ou son esprit de prophétie ou de parler en langues, etc. »

C’est aussi une action impulsive comme toute action sous Onction Sainte. Nous n’avons aucun effort à faire que d’être sanctifié, nous subissons une pression interne de notre Grand Pensionnaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article